mardi 28 août 2012

pour vous

Les Etats Unis vont-ils agir contre l’Iran? par Dore Gold

Article mis à jour le 19-08-2012
Les Etats Unis vont-ils agir contre l’Iran? par Dore Gold
Les Etats Unis vont-ils agir contre l’Iran? par Dore Gold
Dans le cadre du débat public sur la menace iranienne certains soulèvent l’hypothèse répandue selon laquelle les Etats Unis détruiraient les installations nucléaires iraniennes dans le cas où les sanctions et les négociations se trouveraient dans une forte impasse. Y a-t-il réellement du vrai dans cette analyse hypothétique? Certes, le Président Obama a déclaré lors de son discours à la conférence d’AIPAC du mois de mars dernier qu’il utiliserait « tous les éléments de la puissance américaine » afin d’empêcher l’Iran de détenir des armes nucléaires. Toutefois, à l’exception de la guerre en Irak de 2003, déclenchée à la suite des attentats spectaculaires du 11 septembre 2001, les administrations précédentes n’ont pas montré une volonté réelle d’employer la force militaire pour mettre un terme à la prolifération nucléaire dans le cas où les pourparlers diplomatiques échoueront.



Dans un article publié le 8 aout dernier dans le journal   »Haaretz », Salai Meridor, ancien ambassadeur d’Israël aux Etats Unis, a affirmé qu’en ce qui concerne la menace iranienne, il n’est pas certain que Washington agirait. Il rappelle à juste titre le fait que les Etats Unis avaient déjà condamné la destruction du réacteur nucléaire Osirak à Bagdad en juin 1981, et qu’ils avaient aussi refusé d’agir contre le programme nucléaire syrien. Meridor n’exclut pas une action américaine, mais il la met en doute en se référant à des précédents historiques. Le jour de vérité l’administration américaine aura toujours  préféré  d’accepter la réalisation du programme nucléaire d’un pays voyou qu’a le confronter par une action militaire.
Le bras de fer avec la Corée du nord est un exemple éloquent. En mars 1994, la Corée du Nord a empêché les inspecteurs de l’Agence Internationale d’Energie Atomique (AIEA) de vérifier le réacteur à Yongbyon. En juin dernier, la Corée du Nord était sur l

Aucun commentaire: