mercredi 14 novembre 2012

L’expulsion brutale d’un Tunisien filmée par un passager à l’aéroport de Lyon

L’expulsion brutale d’un Tunisien filmée par un passager à l’aéroport de Lyon

Capture d'écran de la vidéo publiée sur Youtube. Les deux policiers maintiennent au sol un sans-papiers tunisien qui refuse d'embarquer.
Les vidéos d’un sans-papiers forcé par la police d’embarquer sur un avion pour Tunis provoque l’indignation sur Internet. L’auteur de la vidéo se dit choqué par le traitement inhumain subi par son compatriote.
Les passagers du vol TU 751 de 11h50 entre Lyon et Tunis du samedi 10 novembre ont assisté à une scène perturbante alors qu’ils venaient d’embarquer. Un Tunisien est maintenu face contre terre par deux policiers. L’homme, qui refuse d’embarquer, hurle tandis que les passagers supplient les deux agents de la police de l’air et des frontières de le relâcher, leur reprochant de traiter l’homme comme un criminel.


Extraits de la vidéo originale. Les visages des agents de la police de l'air et des frontières ont été floutés.
Selon le passager qui a filmé la scène puis posté ses vidéos sur YouTube, le Tunisien aurait été maintenu pendant une quinzaine de minutes au sol, avant d’être finalement sorti de l’avion. D’après les informations qu’il a pu recueillir à bord, le sans-papiers, prénommé Aymen, habitait Lyon, serait divorcé et père de deux enfants. Il avait été placé en détention pendant 45 jours au centre de rétention de l’aéroport [soit la durée de rétention maximale], avant d'être embarqué dans un avion pour Tunis.
La préfecture du Rhône a indiqué à FRANCE 24 que le Tunisien faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de l’Isère qui avait demandé son placement dans le centre de rétention de la région. La préfecture explique que le sans-papiers refusait de monter dans l’avion et s’était montré agressif, insultant même les policiers.
Après cet incident, l’homme a été placé en garde à vue puis jugé par le tribunal de grande instance de Lyon. Il a été condamné le 13 novembre à 10 mois de prison ferme et 3 ans d’interdiction de territoire français.
Contributeurs

"Pour la France, pays des droits de l’Homme, c’est vraiment une honte de traiter un être humain de la sorte"

Tounsihor (pseudonyme) est franco-tunisien. Il s’apprêtait à rentrer en Tunisie pour une semaine de vacances. Il est l’auteur des vidéos publiées sur YouTube.

Le vol avait déjà deux heures de retard. On avait vu qu’avant nous, des personnes étaient entrées dans l’avion. Lorsque nous avons embarqué, on a entendu des cris, des gens se bagarrer. Je me suis dit : ‘C’est pas possible, on vient d’attendre deux heures, et là, il y en a qui trouvent le moyen de se battre pour retarder encore le vol !’.
Puis, je me suis approché et j’ai vu deux hommes, dont un assez imposant portant un t-shirt orange, tenir à terre un homme qui criait et semblait souffrir énormément. Ils étaient à deux sur lui, lui tenant les bras et les jambes. C’était incroyable de les voir agir si violemment.
Un passager avec un survêtement Adidas, qu’on voit sur la vidéo, s’est approché pour demander aux policiers de le relâcher. Il a demandé au sans-papiers de se calmer, de faire attention à ce qu’il disait et faisait, car il risquait d’être accusé d’outrage à agent et d’aggraver sa situation.
J’ai appris ensuite que cet homme en survêtement et la personne plaquée à terre se connaissaient. Avant de se faire réprimander, le sans-papiers s’était levé pour se diriger vers lui, certainement car il l'avait reconnu. Les policiers ont cru qu'il voulait s'enfuir et c'est pour ça qu'ils l'ont brutalisé.
"Si un policier tunisien avait fait ça à un Français, ça aurait été un incident diplomatique !"
Les personnes âgées autour étaient choquées, il y avait aussi des enfants qui demandaient ce qu’il se passait. J’ai vu des hôtesses de l’air et d’autres membres de l’équipage les larmes aux yeux. La façon dont cette personne a été traitée nous a profondément choqués. Si un policier tunisien avait fait ça à un Français, ça aurait été un incident diplomatique ! Certes, je n’ai pas vu les policiers mettre des coups. Mais je considère qu’il y a d’autres manières pour traiter un être humain, surtout en présence d’autres personnes, comme dans un avion touristique.
À un moment, les deux hommes m’ont demandé d’arrêter de filmer. Mais j’ai refusé. Je ne faisais pas ça pour la gloire et j’en avais le droit. Comme je le dis dans la vidéo, pour la France, pays des droits de l’Homme, c’est vraiment une honte de traiter un être humain de la sorte.

Commentaires

raz le bol


ce franco tunisien qui a filmé si ,il n'est pas content et bien il rejette la nationalité française et retourne vivre en Tunisie nous o n en a marre on n'a plus de travail pour nous et on ne peux plus supporté toute ces personnes qui nous crachent dessus a longueur de journée qui veulent nous imposé leur façon de voir et de vivre

Tout à fait d'accord, BRAVO !


Tout à fait d'accord, BRAVO !

Des droits de l'homme ne sont


Des droits de l'homme ne sont qu'une contrepartie du respect de l'obligation en tant que citoyen légal. Si ce n'était pas en France, il n'aurait même pas été entré dans le pays. Par conséquent ces policiers ont justement rempli leur tâche assignée afin de mieux protéger des droits de l'homme proprement dits.

Il doit être expulsé. Il ne


Il doit être expulsé. Il ne veux pas. Comment on fait ?

sur le sol tunisien!


C'est en effet la faute du commandant de bord. Un avion est considéré de la même manière qu'une ambassade. Des policiers étaient contraints de faire un travail ingrat n'ont pas toujours le choix! Faire cela dans un avion tunisien relève en effet d'un incident diplomatique. Le problème est que des pays comme la Tunisie ont signé un accord avec les autorités françaises, de façon à ce qu'un policier français dans le cadre d'une expulsion peut entrer dans l'avion en fin d'embarquement et assister au fermement des portes. C'est tout simplement moche et pour les policiers qui ne font que leur travail, et pour les passagers qui sont agressés au sein de leur propre pays. Maintenant un citoyens tunisien à l'intérieur de l'avion a le droit de protester et ou de refouler les policiers et cela bcp de monde ignore la chose mais c'est un droit international. Souvenez vous qu'en 1994 l'état algérien s'est vu refuser l'accès à l'avion par les autorités françaises pour libérer les otages. Enfin un autre sujet pour amuser les chômeurs du nord qui passent leur journées sur le net à cracher leur racisme. Faut savoir une chose c'est que quand les immigrés ont commencé à venir en France des gens faisaient déjà la manche!

Re


Heureusement qu'en 1994 la France à refusée de laisser les ninjas algérien monter dans le zinc, sinon, je te raconte pas le carnage mdr !!!!! Avec le GIGN que des terro sont morts. Hélas pour ce tunisien, il était hors la loi, les flics ne font que leur boulot, aussi ingrat soit -il. Ce boulot doit être fait !!!! On ne peut accueillir toute la misère du monde . Avec l'armée ce serait encore plus terrible, je vous le dis.
Quant à la police en Tunisie, ne vous faites pas d'illusion et en tout cas marché droit et pas torse nu, sinon vous verrez la haute diplomatie des flics de là bas .

Sans Papiers....... Hors la Loi, non ?


Bonjour,
Il me semble que ce n'est certainement pas l'attitude des forces de l'ordre qui est stupéfiante, mais plutôt celle de cette personne qui n'est rien d'autre qu'un hors la loi.
Bravo Messieurs les Policiers et Gendarmes, malgré la vindicte publique, à laquelle systèmatiquement on vous livre, avec courage et abnégation vous faites votre travail qui est malheureusmeent présenté comme beaucoup moins reluisant que vendre de l'héroïne, voler des innocents ou même violer une jeune ou moins jeune femme.
Bravo et Mille Mercis au nom de la République

expulsion d'un ressortissat tunisien


votre information , est incomplète , 1 personne père de deux enfants ? les enfants français ? divorcé ? oui .mais d'une personne française ?
sans papier, expulsé , cause uniquement sans papier , ou en plus vols ? violences ? et + ???????????
il y a différentes façons d'informer ! cette information ne me semble pas objective . Je croise tous les jours des sans papiers , ils ne sont pas expulsés , tout simplement parcequ'ils se comportent bien .

Inutile de défendre l'indéfendable


Vous avez raison il manquait une information, ils n'ont pas précisée que c'était un chien enfin même un chien il est mieux traité en France en fait c'était un microbe ou une bactérie c'est à vous de voir.
Ce monsieur est sans papier, il est venu en France en espérant une meilleure vie. Probablement il travaille dans le bâtiment avec un salaire de misère, exploité pour construire la France. J'ai entendu dire que la France est le paye de droit de l'homme et de la liberté et on se donne même le droit d'attaquer d'autres pays soit disant pour les libérer...
Enfin je vais vous raconter une histoire: Il y a 500 ans une pomme est tombée d'un arbre, Newton a découvert la gravité. Aujourd'hui des milliers de gens tombent et le monde n'a toujours pas découvert le sens de l'humanité.
Mes sincères excuses à tous les bons Français, dont je suis sûre que vous en faites partie, s'ils se sentent touché de loin ou de près, je voulais seulement réveiller les consciences dormantes.

de trop


Si vous êtes un bon français dont je suis sûr, il me parait fort normal d'expulser des personnes qui sont venus illicitement et sans papiers sur notre territoire. Il y a une limite à l'accueil de la misère du monde, car nous n'avons pas assez de travail pour faire vivre tout le monde. Normalement sans papier, il ne peut travailler ou est exploiter illicitement par des patrons sans vergognes, ce qui est anormal. Que ce sans papier soit renvoyé me parait tout à fait normal, mais comme il sait qu'en france le moindre fait et gestes de tous sont exploités ainsi que de la police, il suffisait pour lui de faire une esclandre et refuser de monter dans l'appareil pour que tous les médias s'en emparent. en tant que bon français vous ne pouvez être que d'accord sur ce fait là.

Aucun commentaire: