mercredi 23 janvier 2013

Dans "Politique première" sur BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au "Point", considère que l'ex-président et le nouveau sont tous les deux victorieux

VIDÉO. Entre Sarkozy et Hollande, c'est à qui aime le mieux Florence Cassez !
Le Point.fr- Publié le - Modifié le

Dans "Politique première" sur BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au "Point", considère que l'ex-président et le nouveau sont tous les deux victorieux.

Nicolas Sarkozy et François Hollande veulent s'approprier chacun leur part de mérite dans l'affaire.Nicolas Sarkozy et François Hollande veulent s'approprier chacun leur part de mérite dans l'affaire.© Christophe Guibbaud / AFP






Cette affaire Cassez met au jour le contraste entre les postures politiques, diplomatiques, humaines et comportementales de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Chacun des deux hommes - l'ancien président comme le nouveau - peut considérer que c'est sa propre victoire.
Aux yeux de Sarkozy, Florence Cassez, c'est sa protégée à lui. Jamais il n'a rompu le contact avec elle. Hier soir, c'est elle qui l'a appelé - c'est dire leur lien - après la décision de la Cour suprême. Lui est allé jusqu'à rompre le silence médiatique qu'il s'impose depuis neuf mois pour se déclarer publiquement "heureux, ému et fier". Voilà des mots qui sont tout sauf neutres. Quand il était en fonction, il en avait fait beaucoup, on se le rappelle, il l'avait joué à la Zorro. Au point de provoquer une crise diplomatique avec le Mexique. Certains ont même considéré qu'en braquant les autorités mexicaines il avait ralenti le cours des choses.
Et Hollande ?
Hollande, lui, l'a fait à la Hollande : dans la discrétion. Discrétion ne veut pas dire distance. "On n'a pas vu de différence entre l'action du président Hollande et celle du président Sarkozy", a déclaré il y a quelques semaines la mère de Florence Cassez. Dans cette affaire, Hollande avait une émissaire spéciale en la personne de Valérie Trierweiler. Hier soir, la compagne du président était aux côtés de la mère de Florence Cassez quand la Cour suprême a rendu sa décision. Et on a vu les deux femmes tomber dans les bras l'une de l'autre au moment de l'annonce de la libération. Des images symboliquement et politiquement très fortes.
Au final, il sera difficile de départager Hollande et Sarkozy dans cette espèce de concurrence empathique.
Mais Sarkozy a une antériorité...
Sarkozy a beaucoup de défauts, mais il a des fidélités, et le sort de Florence Cassez lui tenait vraiment à coeur. Il n'a jamais cessé de parler d'elle. Je me souviens d'une envolée presque lyrique qu'il avait faite, nous étions quelques journalistes autour de lui, c'était en 2010, à Pékin. "Florence a été imprudente comme peut l'être une femme amoureuse. Elle est tombée amoureuse d'une mauvaise personne... C'est du sentiment, et avec le sentiment il faut être compréhensif... C'est magnifique !" Un vrai plaidoyer exalté. C'est sûr que François Hollande, même en se forçant, n'est pas homme à s'enflammer ainsi. Là-dessus, Sarkozy sera toujours le plus fort.
Chaque matin, à 6 h 50 et à 7 h 50, Anna Cabana, grand reporter au Point, décrypte sur BFMTV les coulisses de la politique.

Aucun commentaire: