jeudi 17 janvier 2013

jeunebook news EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s'annonce lourd

jeunebook news

EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s'annonce lourd

 

Aucun bilan officiel n'a filtré après l'assaut mené sur une partie du site BP par les forces algériennes. Des sources font état de trente otages morts, dont un Français. Au Mali, les opérations françaises s'intensifient. Les soldats auraient repris Konna, la ville à l'origine de l'intervention française. Les Etats-Unis vont apporter un soutien logistique à l'opération.

----------------------------------
6h48 : Un bilan redouté -Les pays dont des ressortissants ont été pris en otage avec des centaines de locaux sur un site gazier en Algérie redoutent un bilan très lourd de l'assaut massif des forces d'Alger contre le commando islamiste venu de la Libye voisine. Vendredi matin, aucun bilan officiel précis n'avait filtré sur cette opération militaire dont on ignorait encore si elle avait été effectivement achevée jeudi soir sur le site d'In Amenas dans le Sahara à 1.300 km au sud-est de la capitale comme l'avait annoncé l'agence de presse algérienne APS. Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said a indiqué jeudi que l'opération a permis de « libérer jusqu'à présent plusieurs otages nationaux et étrangers », sans fournir de chiffres. Il s'est contenté de faire état d'un « nombre important d'otages libérés et malheureusement quelques morts et blessés ». « Un nombre important de terroristes qui ont essayé de prendre la fuite vers un pays limitrophe ont été neutralisés », a-t-il ajouté justifiant l'intervention.
Un premier bilan transmis cette nuit par l'agence Reuters, qui cite une source algérienne, fait état de 30 otages tués, dont 1 Français, 8 Algériens, 2 Japonais et 1 Britannique. Outre les 30 otages tués, au moins 11 rebelles seraient morts. Figurent parmi ces assaillants 2 Algériens, 3 Egyptiens, 2 Tunisiens, 2 Libyens, 1 Malien et 1 Français. Un autre bilan, cette fois transmis par un porte-parole des islamistes, indique que l'opération a fait une cinquantaine de morts au total, dont 34 d'otages et 15 ravisseurs.
----------------------------------
Hélicoptère Tigre - AFP
Hélicoptère Tigre - AFP
6h17 : Les Français à Konna au Mali -Les forces françaises de l'opération Serval se sont déployées avec les soldats maliens dans la ville de Konna de laquelle les rebelles islamistes se sont retirés, indiquent des habitants. La ville, située au nord de la ville de garnison de Sevare, est considérée comme une localité-clé sur la route menant vers la capitale Bamako. C'est la chute de Konna aux mains des rebelles qui avait convaincu la France d'intervenir militairement au Mali sans attendre le déploiement de la force ouest-africaine sous mandat de l'Onu.
----------------------------------
3h51 : Otage irlandais libre -L'un des otages retenus sur un site gazier du sud algérien, un homme de 36 ans détenteur d'un passeport irlandais et originaire de la province britannique d'Irlande du Nord, est libre et « sain et sauf », ont annoncé jeudi les autorités irlandaises. « Le citoyen irlandais pris en otage dans le site gazier d'In Amenas a pris contact avec sa famille, il est sain et sauf et n'est désormais plus otage », a indiqué dans un communiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères et du Commerce.
----------------------------------
2h14 : Inquiétude au Japon -Le porte-parole du gouvernement japonais a annoncé que trois Japonais sur 17 étaient « en sûreté » et 14 portés manquants, possiblement retenus par des islamistes armés sur un site gazier en Algérie. La compagnie japonaise JGC qui oeuvre sur le site a transmis cette information au ministère des Affaires étrangères, a précisé Yoshihide Suga, lors d'un point de presse. Il n'a cependant pas donné de détails quant au fait de savoir si ces trois personnes de nationalité nippone « en sûreté » ont été libérées ou si elles ont réussi à échapper à la prise d'otages. « Concernant les 14 autres, il y a des informations contradictoires et nous n'avons pas pu confirmer leur situation », a-t-il ajouté. « Pour le moment, nous sommes parvenus à entrer en communication avec trois des 17 Japonais », a confirmé aux médias le porte-parole de JGC.
----------------------------------
Site d\'In Amenas - AFP
Site d'In Amenas - AFP
01h44 : Confirmation pour des otages tués -Les forces spéciales algériennes ont bombardé quatre jeeps dans lesquelles les ravisseurs islamistes tentaient de s'enfuir avec des otages au moment de l'assaut contre le complexe gazier de Tiguentourine, indique le frère d'un otage irlandais qui a réussi à échapper aux preneurs d'otages. Stephen McFaul se trouvait avec plusieurs dizaines d'Occidentaux et d'Algériens retenus prisonniers par les membres du commando qui a investi le site de Tiguentourine mercredi matin. Il est sorti indemne de l'intervention des forces algériennes car il se trouvait dans la seule des cinq jeeps utilisées par les ravisseurs qui n'a pas été touchée par les tirs de l'armée. « Ils (les ravisseurs) étaient en train de déplacer les otages entassés dans cinq jeeps à partir d'un endroit du complexe. Ils ont été interceptés par l'armée algérienne. L'armée a bombardé quatre des cinq véhicules et quatre ont été détruits », a raconté Brian McFaul, frère de l'otage rescapé. « Le véhicule dans lequel se trouvait mon frère a eu un accident et Stephen a réussi à en profiter pour s'échapper. Il pense que tout le monde est mort dans les autres véhicules », a-t-il ajouté.
----------------------------------
01h23 : Les Etats-Unis pas informés sur l'Algérie -Les Etats-Unis n'avaient pas été mis au courant en avance de l'intention des autorités algériennes de mener une opération pour tenter de libérer des otages détenus par un groupe lié à Al-Qaïda dans un centre gazier, a déclaré un responsable américain. « Nous n'étions pas au courant de l'intervention en avance », a-t-il déclaré, ajoutant que les responsables américains « avaient fortement encouragé » les autorités algériennes à faire de la sécurité des otages leur priorité.
----------------------------------
La journée de jeudi
----------------------------------
23h32 : L'assaut ne serait pas terminé -Selon l'agence nationale algérienne APS, l'assaut de l'armée algérienne ne serait pas terminé. Seul 'le site de vie', où se trouve la majorité des otages, est neutralisé. Les forces algériennes, selon la même source, encerclaient encore en milieu de soirée l'usine même du complexe.
----------------------------------
22h59 : Feu vert pour l'aide américaine au Mali -Les Etats-Unis acceptent la demande d'aide française pour l'acheminement par voie aérienne de troupes et d'équipement au Mali. Si les Etats-Unis ont décidé de mettre à disposition de Paris des avions, Washington n'aurait en revanche toujours pas tranché sur l'envoi de drones ou d'avions de surveillance avec pilotes, ni sur la mise à disposition de ravitaillement en vol.
----------------------------------
AFP
AFP
22h24 : Bilan algérien -Selon une source algérienne, rapportée par Reuters, outre les 30 otages tués, au moins 11 rebelles seraient morts. Figurent parmi ces assaillants 2 Algériens, 3 Egyptiens, 2 Tunisiens, 2 Libyens, 1 Malien et 1 Français.
----------------------------------
22h09 : Premier bilan en Algérie -Selon l'agence Reuters qui cite une source algérienne, 30 otages, dont 1 Français, 8,Algériens, 2 Japonais et 1 Britannique, auraient été tués lors de l'opération menée par l'armée algérienne.
----------------------------------

----------------------------------
21h48 : Les assaillants seraient venus de Libye -Le groupe d'islamistes qui a attaqué le site gazier du Sahara algérien mercredi prenant en otages des centaines de personnes venait de Libye, a annoncé jeudi soir le ministre de l'Intérieur algérien Dahou Ould Kablia. 'Selon toutes les informations que nous avons, le groupe terroriste qui a attaqué le site pétrolier à In Aménas est venu de Libye', a déclaré le ministre à Echorouk en ligne, quotidien arabophone algérien. Il avait déclaré la veille que ce groupe venait des environs.
----------------------------------
AFP
AFP
21h27 : Aide américaine au Mali -Selon la correspondante des « Echos » à New York, Lucie Robequain, les Etats-Unis pourraient finalement décider d'épauler l'opération militaire française au Mali, en fournissant notamment plusieurs avions.
----------------------------------
20h42: Fin de l'opération en Algérie -L'assaut donné par les forces spéciales de l'armée algérienne contre les preneurs d'otages du site gazier de Tiguentourine, dans l'est du pays frontalier de la Libye, a pris fin jeudi soir, annonce l'agence de presse officielle APS. Cette dernière, qui cite des sources à la wilaya (préfecture) d'Illizi, indique qu'aucun bilan de l'opération n'a pour l'instant été fourni.
----------------------------------
19h46 : Cameron annule un discours à cause de l'Algérie. David Cameron a reporté sine die un discours-clef sur l'Union européenne prévu vendredi à Amsterdam en raison de la prise d'otages en Algérie, a annoncé Downing Street. Le Premier ministre britannique restera au Royaume-Uni, a indiqué un porte-parole.
----------------------------------
19h32 : Des groupes français pourraient évacuer les zones à risque. Des entreprises françaises envisagent de rapatrier leurs employés des « zones à risque » dans le monde, notamment d'Algérie, en raison du conflit au Mali et de la prise d'otages dans l'Est algérien, a déclaré le président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP). Interrogé sur les dispositions particulières que projetaient les entreprises françaises implantées en Algérie et dans d'autres pays à risque, il Jean-Louis Schilansky a répondu : « La sécurité va être renforcée dans toutes ces zones-là ». « C'est une situation très très mouvante mais il est vrai que ce sont des installations très à risque », a-t-il dit ajouté.

----------------------------------
19h31 : Opération toujours en cours en Algérie -Selon le ministre algérien de la Communication, l'opération menée par l'armée sur le site de BP est toujours en cours. De nombreux otages ont été libérés mais quelques personnes ont été tuées et blessées lors de l'assaut, a précisé le ministre algérien de la Communication. Mohamed Said a fait état d'un « nombre important d'otages libérés et malheureusement quelques morts et blessés », expliquant qu'il n'était pas possible pour l'instant de « les chiffrer définitivement ».
----------------------------------
AFP
AFP
19h29 : Washington renforce la sécurité - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a demandé aux ambassades et aux entreprises américaines au Maghreb et en Afrique du Nord de revoir leurs dispositifs de sécurité à cause de la prise d'otages sur un site gazier en Algérie, a annoncé jeudi le département d'Etat. « La ministre (Hillary Clinton) a demandé que la sécurité dans toute la région soit révisée dans le contexte » de la crise des otages en Algérie, a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland.
----------------------------------
19h06 : Les Etats-Unis examinent leur aide - Les Etats-Unis sont toujours en train d'examiner la requête de la France pour un soutien logistique américain à son intervention militaire au Mali, a déclaré la Maison blanche. Interrogé au sujet de la prise d'otages sur un site gazier en Algérie, Jay Carney, porte-parole de Barack Obama, a par ailleurs déclaré que le président était régulièrement tenu informé mais que les Etats-Unis cherchaient toujours à déterminer le nombre éventuel de victimes et leurs nationalités.
----------------------------------
18h51 : Cameron peu satisfait - Le Premier ministre britannique David Cameron a regretté jeudi n'avoir pas été prévenu de l'opération militaire algérienne contre le site gazier où des centaines de personnes étaient retenues en otages, a indiqué un porte-parole du 10, Downing Street. David Cameron a été informé de cette opération en cours lors d'une discussion téléphonique jeudi en fin de matinée avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, selon cette source. « Le gouvernement algérien est au courant que nous aurions préféré être contactés à l'avance », a déclaré le porte-parole.

----------------------------------
AFP
AFP
18h32 : Les hydrocarbures représentent 97% des exportations de l'Algérie et les deux tiers de ses recettes budgétaires. Le seul site d'In Amenas assure 18% des exportations de gaz algérien. Pour plus d'info lire l'article d'Anne Feitz .
----------------------------------
18h30 : Quelques jours après le début de l'intervention au Mali, Roland Marchal chargé de recherches au CNRS, explique l'erreur d'analyse de l'Occident sur les groupes djihadistes. Selon lui, « il faut casser les dynamiques de soutien des djihadistes au Nord-Mali ». Pour plus d'info, lire son interview aux « Echos » .
----------------------------------
18h28 : Dénouement dramatique selon Hollande - La prise d'otages en Algérie, sur un complexe gazier de l'est du pays, « semble se dénouer dans des conditions dramatiques », a déclaré le président français. En préambule de ses voeux au monde économique, François Hollande a précisé que les autorités algériennes l'informaient régulièrement de la situation. « Mais je ne dispose pas encore de suffisamment d'éléments pour en faire une évaluation », a-t-il déclaré.

----------------------------------
18h27 : Les Etats-Unis inquiets -La Maison Blanche a exprimé son inquiétude au sujet de l'opération en cours en Algérie pour libérer des otages, dont des Américains, capturés par des extrémistes islamistes, et a dit chercher à obtenir des « éclaircissements » de la part des autorités algériennes. « Nous sommes évidemment inquiets au sujet des informations sur des pertes en vies » humaines lors de cette opération, a expliqué le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, en ajoutant, lors d'un point de presse, que « nous essayons d'obtenir des éclaircissements de la part du gouvernement algérien ».
----------------------------------
18h24 : Réaction de Tokyo -Le Japon appelle l'Algérie à cesser « immédiatement » son opération militaire.
----------------------------------
Laurent Fabius - AFP
Laurent Fabius - AFP
17h28 : Peut-être des soldats européens au Mali - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé que des pays européens pourraient mettre à disposition des soldats pour l'intervention au Mali contre les islamistes armés. Il est 'tout à fait possible que des pays européens décident non seulement d'apporter de la logistique, mais aussi de mettre à disposition des soldats', a déclaré M. Fabius à l'issue d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, ajoutant aussitôt que la France ne pouvait 'pas les forcer à le faire'.
Pour revenir sur les précédents événements :
LES ECHOS
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd
EN DIRECT / Algérie : le bilan humain s\'annonce lourd

Aucun commentaire: