dimanche 20 janvier 2013

jeunebook news : le dimanche 20 janvier 2013 Algérie : les corps de 25 otages auraient été découverts

International


jeunebook news :

le dimanche 20 janvier 2012

Algérie : les corps de 25 otages auraient été découverts

Par Les Echos | 19/01 | 08:24 | mis à jour le 20/01 à 12:58

L'assaut final a été lancé samedi par les forces spéciales algériennes. Un premier bilan officiel faisait état du décès de 23 otages mais Alger avait prévenu que ce bilan pourrait être revu à la hausse. 685 employés algériens et 107 étrangers ont été libérés, 32 terroristes tués.

--------------------------------
12h42 : Pas de nouvelles récentes des otages français au Sahel. La France n'a pas de nouvelles « récentes » de ses otages au Sahel, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. La France a-t-elle des nouvelles de ses otages retenus au Sahel par des islamistes ? « Toutes récentes, non ! », a répondu le ministre, interrogé dans l'émission Le Grand Rendez-vous (Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France/I-Télé). « Nous faisons le maximum pour libérer les otages (...) et les preneurs d'otages doivent savoir que s'ils mettaient leurs menaces à exécution, ils risqueraient gros », a averti Laurent Fabius. « Il faut bien voir que les preneurs d'otages savent qu'ils risquent très gros. Je suis explicite et assez simple », a-t-il insisté.
-------------------------------
12h28 : 25 corps d'otages découverts dimanche dans le site gazier. Vingt-cinq corps d'otages ont été découverts dimanche par les forces spéciales algériennes qui sécurisaient le site gazier du Sahara où s'est déroulé jusqu'à samedi une spectaculaire prise d'otage menée par des islamistes, a-t-on appris auprès de la télévision privée algérienne Ennahar. Interrogé par l'AFP, son patron Anis Rahmani a précisé qu'il s'agissait « des corps de 25 otages », citant une source sécuritaire. Le ministre de la Communication Mohamed Saïd avait annoncé dimanche matin que « malheureusement, le bilan risquait d'être revu à la hausse » après un premier bilan provisoire officiel fourni samedi soir de 23 étrangers et Algériens morts, outre 32 assaillants tués par l'armée qui a donné l'assaut final samedi.
-----------------------------------
AFP
AFP
10h28 : « Face au terrorisme, il faut être implacable ». Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré dimanche que « face au terrorisme, il faut être implacable ». « Ce sont des tueurs, ils pillent, ils violent, ils saccagent », a affirmé le ministre sur la radio Europe 1, interrogé sur la prise d'otages sanglante du site gazier en Algérie. Il s'est dit « heurté » « qu'on ait le sentiment » que « ce sont les Algériens qui sont mis en cause, alors que ce sont les terroristes » qui doivent l'être. « Aucune impunité pour les terroristes », a-t-il dit. Le bilan de cette prise d'otages qui s'est conclue par l'intervention des forces spéciales algériennes et qui a coûté la vie à plus d'une vingtaine d'otages « est très lourd », a souligné le ministre. Mais, a-t-il ajouté, « la situation était épouvantable » et il est « très facile » a posteriori de dire ce qu'il aurait fallu faire. « Les Algériens mesurent à quel point le terrorisme est un mal absolu », a insisté le ministre. Comme on lui demandait si la France avait décidé de ménager l'Algérie pour avoir autorisé le survol de son territoire par les avions français intervenus il y a une semaine au Mali, il a répondu « Non ».
-------------------------------
10h27 : Moscou a proposé d'acheminer des troupes françaises au Mali. La Russie a proposé à la France d'acheminer des troupes ou matériels français au Mali, a révélé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en évoquant aussi une proposition du Canada de transporter des forces africaines. Pour acheminer les troupes de la force africaine au Mali, « il y a des transports qui seraient pour une part par les Africains eux-mêmes, pour une part par les Européens, pour une part par les Canadiens », a-t-il dit sur Europe 1. « Et les Russes ont proposé d'apporter des moyens de transport pour les Français, donc c'est assez divers », a ajouté le ministre français. Depuis le lancement par la France de la guerre au Mali contre des groupes islamistes armés, la Russie est restée relativement discrète. Le 12 janvier, lendemain de l'ouverture du feu, le représentant spécial du Kremlin pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov, avait affirmé que toute opération militaire en Afrique devait se faire sous l'égide de l'Onu et de l'Union africaine (UA).
------------------------------
Algérie : les corps de 25 otages auraient été découverts
10h04 : 3 Britanniques et 1 résident au Royaume-Uni tués. Trois Britanniques et une personne résidant au Royaume-Uni ont été tués dans la prise d'otages sur un site gazier en Algérie et trois autres ressortissants britanniques sont probablement morts, a annoncé dimanche matin le Premier ministre David Cameron. « Je sais que tout le pays souhaite se joindre à moi pour envoyer nos condoléances aux familles qui ont vécu une épreuve épouvantable », a ajouté dans une déclaration télévisée M. Cameron, après s'être entretenu dans la matinée avec son homologue algérien par téléphone.
-----------------------------
9h48 : Des rescapés ont passé 15 heures dans le désert. Un groupe de rescapés ayant fui les militants islamistes qui se sont emparés d'un site gazier algérien près d'In Amenas a passé 15 heures dans le désert pour échapper aux ravisseurs, rapporte dimanche un journal norvégien. Le tabloïd Verdens Gang (VG) relate l'histoire d'un Norvégien de 57 ans qui, de concert avec sept autres personnes dont la nationalité n'a pas été précisée, a fui le complexe gazier dans la nuit de jeudi à vendredi pour regagner à pied la ville d'In Amenas à près de 50 km de là. « Le groupe a passé 15 heures dans le désert impitoyable du Sud de l'Algérie », écrit VG sur son site internet. La Norvège reste sans nouvelles de cinq ressortissants, des employés du groupe pétrolier Statoil, présents sur le site gazier au moment de l'attaque mercredi matin par des militants islamistes, une attaque suivie d'une prise d'otages puis d'une opération militaire algérienne.
----------------------------------
09h45 : Le bilan risque d'être revu à la hausse. Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said a déclaré dimanche que le bilan des victimes de l'attaque islamiste contre un complexe gazier du Sahara algérien risquait d'être 'revu à la hausse', après un premier bilan provisoire officiel de 23 morts et 32 assaillants tués. 'Je crains fort, hélàs, que ce bilan ne soit revu à la hausse', a averti le ministre sur la radio publique Chaîne 3, alors que plusieurs pays ont indiqué que des ressortissants employés dans ce complexe étaient toujours manquants.
--------------------------------
9h16 : VIDEO : Le récit de l'assaut final contre les preneurs d'otages d'In Amenas.
-----------------------------------
8h21 : L'Algérie se dit prête « à faire face à toute agression ». Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said a affirmé dimanche que l'Algérie était prête « à faire face à toute agression », au lendemain du dénouement sanglant de la prise d'otage islamiste dans un complexe gazier du Sahara. « Face à cette tentative de destabilisation contre l'Algérie, nous répondons que nous avons une armée de 38 millions d'Algériens », a-t-il ajouté, en se référant à la population totale algérienne. En réponse à une question sur la poursuite d'attaques islamistes dans le pays, notamment dans la région nord-est de Kabylie, il a ajouté: « c'est une situation qui nous est imposée et nous y faisons face avec détermination et sans relâche ».
-----------------------------
6h12 : près de 40 Philippins de retour à Manille dimanche. Une quarantaine de travailleurs philippins rescapés de la prise d'otage qui a pris fin samedi avec la mort des ravisseurs islamistes sur un site gazier en Algérie devaient être de retour dimanche à Manille, a annoncé leur gouvernement. Un total de 52 ressortissants philippins qui travaillaient sur le site d'In Aménas (1.300 km au sud-est d'Alger) ont survécu, a indiqué le ministère philippin des Affaires étrangères. Parmi eux, 39 ont été évacués à bord d'un avion de ligne régulier via Londres puis Dubaï à destination de Manille où ils étaient attendus vers 16H00 (08H00 GMT), a souligné un porte-parole du ministère, Raul Hernandez.
-------------------------------
AFP
AFP
2h23 : Bilan par pays -Selon un bilan encore provisoire du ministère de l'Intérieur algérien, vingt-et-un captifs ont été tués durant les quatre jours de prise d'otages menée par un groupe islamiste en Algérie. Deux autres employés du site à bord d'un bus, un Britannique et un Algérien, ont été tués dans une attaque du groupe islamiste mercredi à l'aube juste avant la prise d'otages. Voici la situation pays par pays, selon les données provisoires recueillies :
-ALGERIE: Un Algérien est mort mercredi dans l'attaque du commando islamiste juste avant la prise d'otages et 685 employés algériens ont été libérés lors de l'intervention de l'armée, selon Alger.
-ROUMANIE: Un Roumain a été tué et un autre blessé dans la prise d'otages, a annoncé samedi Bucarest qui avait indiqué auparavant que trois autres de ses ressortissants avaient été libérés.
-JAPON: Le sort d'au moins dix ressortissants japonais reste inconnu, alors que 17 salariés nippons étaient sur place lors de l'attaque.
-BELGIQUE: Un porte-parole des assaillants a affirmé jeudi que trois Belges avaient survécu à un raid de l'aviation algérienne et se trouvaient sur le site.
-NORVEGE: Cinq ressortissants norvégiens sont portés manquants, selon le groupe pétrolier Statoil qui gère le site d'In Amenas avec BP et l'Algérien Sonatrach. Dix-sept membres du personnel étaient présents au moment de la prise d'otages.
-PHILIPPINES: Trente-quatre Philippins, dont un blessé, ont été évacués jeudi par leur employeur, un autre a pu s'échapper avant l'intervention des forces algériennes. Manille a refusé de confirmer les informations de presse faisant état de deux morts.
-MALAISIE: Les autorités ont annoncé samedi qu'elles n'avaient aucune nouvelle de deux de leurs ressortissants alors que trois Malaisiens sont désormais en sécurité.
--------------------------------------
1h19 -Pour Obama, les « terroristes » sont responsables -Le président américain Barack Obama a accusé les « terroristes » auteurs de la prise d'otages sur un site gazier en Algérie, d'être responsables de la mort des otages, dans un communiqué publié samedi. « La responsabilité de cette tragédie revient aux terroristes qui en sont à l'origine, et les Etats-Unis condamnent leurs actions de la façon la plus forte », estime M. Obama. « Dans les prochains jours, nous resterons en contact étroit avec le gouvernement algérien pour mieux comprendre ce qui s'est passé afin de travailler ensemble pour éviter de telles tragédies », ajoute-t-il.
--------------------------------------
La journée de samedi
--------------------------------------
20h20 : Un premier bilan provisoire. Vingt-et-un captifs ont péri durant les quatre jours de prise d'otages sur un site gazier en Algérie, alors que 32 ravisseurs ont été tués par les forces spéciales de l'armée qui ont mené un assaut contre le complexe, selon un bilan provisoire officiel. Les forces algériennes ont pu libérer « 685 employés algériens et 107 étrangers » et ont abattu « 32 terroristes », a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, lu à la télévision d'Etat. Vingt-et-un otages ont péri, ainsi que deux autres personnes tuées dans une attaque du groupe islamiste avant la prise d'otages, a-t-il ajouté. A la suite de l'assaut, l'armée algérienne a récupéré un arsenal important: « six fusils-mitrailleurs, 21 fusils, deux fusils à lunettes, deux mortiers 60 mm avec roquettes, 6 missiles avec rampes de lancement, deux RPG7 avec huit roquettes, 10 grenades disposées en ceintures explosives », selon le communiqué du ministère algérien. Des « tenues militaires étrangères et un stock de munitions et d'explosifs » ont aussi été trouvés.
--------------------------------------
Shinzo Abe
Shinzo Abe
19h00 : Le Premier ministre japonais a reçu une « information grave ». Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré tard samedi soir avoir reçu des autorités algériennes « une information grave » sur la situation d'otages japonais sur le site gazier attaqué mercredi par des islamistes armés dans le sud de l'Algérie. « J'ai reçu une information grave », a-t-il dit sans plus de précisions, cité par des médias japonais, après eu avoir une conversation téléphonique avec le Premier ministre algérien. Le porte-parole en chef du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a précisé peu après que les informations données par Alger « parlaient de mort » et évoquaient les Japonais employés sur le site, dont on est toujours sans nouvelles. Le sort d'au moins dix Japonais et six Novégiens n'est toujours pas connu.
--------------------------------------
18h30 : Quatre employés de BP toujours portés disparus. Quatre des employés de BP sur le site gazier algérien théâtre d'une prise d'otages sont toujours portés disparus, a annoncé samedi le groupe pétrolier britannique, qui craint qu'il y ait « un ou plusieurs morts » à déplorer parmi eux. « Au moment de l'attaque (du site par des insurgés islamistes), il y avait 18 employés de BP » à In Aménas et 14 sont « sains et saufs », a précisé l'entreprise dans un communiqué. Mais « ni les autorités sur le terrain, ni les gouvernements internationaux, ni BP n'ont pu localiser quatre d'entre eux ». « Nous n'avons aucune confirmation pour l'instant, mais nous avons de grandes craintes qu'il y ait un ou plusieurs morts à déplorer » parmi eux, a souligné le groupe qui travaille « avec les autorités britanniques et algériennes compétentes » pour les retrouver. BP, qui avait 56 salariés travaillant sur le sol algérien au moment de l'attaque, a déjà rapatrié 25 d'entre eux pour ne laisser que le personnel indispensable sur place.
-------------------------------------
17h45 : Alger va publier un communiqué vers 17H00 GMT. Le gouvernement algérien va publier samedi vers 17H00 GMT un communiqué sur la fin sanglante de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas dans le Sahara algérien, selon une source gouvernementale. Face à des critiques étrangères sur la façon dont a été mené l'assaut, une source gouvernementale algérienne a expliqué vendredi qu'il avait été lancé jeudi dans des conditions « extrêmement complexes » et avait évité un « véritable désastre ».
-----------------------------------------
Abou al Baraa al Djazaïri - AFP
Abou al Baraa al Djazaïri - AFP
17h00 : Un Nigérien, chef de file des assaillants. Selon plusieurs agences mauritaniennes, citées samedi par l'institut SITE, le chef de file des assaillants était un Nigérien, Abdoul Rahman al Nigeri. Ce dernier est un proche de Mokhtar Belmokhtar, le cerveau de la prise d'otages, qui ne semble pas présent personnellement sur le terrain. Le Nigérien a rejoint en 2005 le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), lié au réseau al Qaïda, et a notamment été impliqué la même année dans une attaque qui a tué 17 soldats mauritaniens. Il a également été actif au Mali et au Niger. L'agence mauritanienne Ani, en lien étroit avec les preneurs d'otages depuis l'attaque de mercredi, affirme en outre qu'un autre meneur, Abou al Baraa al Djazaïri, a été tué lors de l'assaut algérien de jeudi contre la partie résidentielle du site. Pour des responsables algériens, la facilité apparente avec laquelle les islamistes ont fondu sur le site laisse penser qu'ils auraient bénéficié de complicités parmi les ouvriers algériens.
-------------------------------------------
AFP
AFP
16h35 : Des pertes en vie humaines « épouvantables ». L'assaut des forces algériennes a « mis fin à la prise d'otages » sur le site gazier d'In Amenas, a annoncé samedi le ministre britannique de la Défense Philip Hammond, qui a précisé que de nouvelles victimes étaient à déplorer. « La prise d'otages vient de prendre fin après un nouvel assaut des forces algériennes, qui a fait de nouveaux morts », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue américain Leon Panetta, actuellement en visite à Londres. « Nous avons demandé aux Algériens de nous fournir de plus amples détails sur la situation », a ajouté M. Hammond. Ces pertes en vie humaines « sont épouvantables et il faut dire clairement que ce sont les terroristes qui en portent l'entière responsabilité », a-t-il ajouté.
--------------------------------------
16h12 : Washington ordonne l'évacuation du Mali des familles de ses diplomates. Le département d'Etat américain a ordonné aux familles des employés de son ambassade à Bamako, au Mali, de quitter le pays dont le Nord est toujours aux mains de groupes islamistes armés, « pour une période d'au moins 30 jours ».
--------------------------------------
15h49 : La situation reste dangereuse. Alors que les forces algériennes ont lancé l'assaut final contre le site gazier où a lieu la prise d'otages, le ministre des Affaires étrangères britannique, William Hague, a précisé qu'il s'était entretenu avec son homologue algérien et évoqué que la « situation restait très difficile et dangereuse ».
--------------------------------------
15h40 : Des otages « lâchement assassinés », déplore Hollande. François Hollande a déploré samedi à Tulle que des otages aient été « lâchement assassinés » en Algérie lors de la prise d'otage sur un site gazier du Sahara. « Ce que je sais, c'est que des otages sont morts, qu'ils ont été lâchement assassinés, et que là encore, s'il y avait besoin de justifier l'action que nous engageons contre le terrorisme, nous aurions là un argument supplémentaire », a déclaré le chef de l'Etat lors de ses voeux aux Corréziens. Il a par ailleurs annoncé avoir appelé la famille de l'otage français tué à In Aménas (Algérie) et a salué la mémoire des trois soldats français morts la nuit dernière dans un accident de la route alors qu'ils étaient en partance pour le Mali. Enfin, il a estimé que l'Algérie avait eu « les réponses » les « plus adaptées » lors de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas, car « il ne pouvait y avoir de négociation » avec les preneurs d'otages.
--------------------------------------
15h27 : Un Roumain tué. Un Roumain a été tué et un autre blessé dans la prise d'otages survenue dans un complexe gazier du sud de l'Algérie, a annoncé samedi le Premier ministre roumain, Victor Ponta. Bucarest avait auparavant indiqué que trois otages roumains avaient été libérés, sans préciser si d'autres de ses ressortissants se trouvaient encore aux mains du groupe armé islamiste à l'origine de cette prise d'otages.
--------------------------------------
14h34 : Incertitude sur le sort de dix ressortissants britanniques. Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a déclaré que Londres était sans nouvelle de moins de dix ressortissants britanniques dans le secteur.
--------------------------------------
Algérie : les corps de 25 otages auraient été découverts
14h30 : L'assaut final a été lancé. Sept otages étrangers ont péri et 11 ravisseurs ont été abattus dans l'assaut final lancé samedi matin par les forces spéciales algériennes sur le site gazier du Sahara algérien, a-t-on appris de source de sécurité algérienne. « L'assaut a été donné en milieu de matinée. Onze terroristes ont été abattus et les otages étrangers ont péri. Nous pensons qu'ils ont été assassinés en représailles », a déclaré cette source à l'AFP. Entre 25 et 27 otages étrangers et algériens ont été tués depuis le début de l'attaque de jihadistes mercredi contre ce complexe gazier, selon un bilan provisoire fourni à l'AFP de source de sécurité samedi. Les djihadistes avaient miné les installations et l'armée procède actuellement à la neutralisation des explosifs, a précisé pour sa part la compagnie énergétique algérienne Sonatrach
-------------------------------------
14h30 : Au Mali, comment fonctionnent les forces spéciales françaises ?Lire l'article
-------------------------------------
François Hollande - DR
François Hollande - DR
14h25 : François Hollande à Tulle dans un moment « très difficile ». François Hollande est arrivé samedi à Tulle, où il doit présenter ses voeux aux Corréziens et rencontrer des militaires du 126ème régiment d'infanterie de Brive en partance pour le Mali. Lors de l'inauguration d'une salle polyvalente dans la matinée, le chef de l'Etat a déclaré qu'il était venu à Tulle « dans ce moment très difficile pour marquer (son) attachement à cette ville, à ce département et en même temps avec la gravité qui tient aux circonstances que nous connaissons », avec l'intervention militaire française au Mali et la prise d'otages en Algérie sur le site gazier d'In Amenas.
----------------------------------
14h15 : En Algérie, la communication officielle est mise au banc des accusés. Lire l'article
-------------------------------------
AFP
AFP
13h12 : L'Afrique de l'Ouest appelle à une mobilisation « plus large » au Mali. Les dirigeants ouest-africains réunis samedi à Abidjan ont appelé à une mobilisation internationale « plus large » dans les opérations militaires au Mali, où soldats français et maliens combattent des groupes islamistes armés, dans l'attente du déploiement d'une force africaine. « L'heure a sonné pour un engagement plus large des grandes puissances et du plus grand nombre d'Etats et d'organisations aux opérations militaires, afin qu'une plus grande solidarité se noue autour de la France et de l'Afrique dans la guerre totale et multiforme contre le terrorisme au Mali », a déclaré le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara. Président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), il s'exprimait à l'ouverture du sommet destiné à accélérer le déploiement de la force régionale au Mali, en présence du président malien par intérim Dioncounda Traoré.
-------------------------------------
13h08 : L'otage français tué en Algérie était un ancien militaire des forces spéciales. Yann Desjeux, l'otage français mort lors de l'opération menée par l'armée algérienne pour libérer les otages retenus sur un site gazier du Sahara, était un ancien militaire des forces spéciales, a indiqué le maire d'Anglet, où il possédait un restaurant. Yann Desjeux est un ancien du premier régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne, a précisé par téléphone le maire PS d'Anglet, Jean Espilondo, à une correspondante de l'AFP. Agé de 52 ans, il était divorcé et avait deux enfants, qui vivent à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes), a-t-il ajouté.
---------------------------------------
12h46 : Une part croissante des Français favorable à l'intervention au Mali. Une large majorité de Français (65%) est favorable à l'intervention militaire au Mali une semaine après son lancement, un chiffre en légère augmentation par rapport au tout début des opérations (63%), selon un sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche. Selon ce sondage, 20% des personnes interrogées ont répondu qu'elles étaient « tout à fait favorables » et 45% « plutôt favorables » à l'intervention française au Mali. Elles étaient 63% dans un précédent sondage Ifop, réalisé les 12 et 13 janvier. A l'inverse, 18% des sondés disent qu'ils sont « plutôt pas favorables » à l'intervention, et 16% pas du tout « favorables », soit 34%, contre 37% en fin de semaine dernière. 1% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
--------------------------------.
12h22 : quinze corps brûlés auraient été retrouvés. Les corps brûlés de quinze personnes ont été retrouvés sur le site gazier algérien de Tiguentourine, sans avoir été identifiés, a-t-on appris samedi auprès d'une source proche de la situation. L'armée algérienne, qui contrôle la partie résidentielle du site, affronte toujours une dizaine de combattants islamistes retranchés dans l'usine, et on reste sans nouvelles de plus d'une vingtaine d'otages étrangers.
----------------------------------------
12h10 : L'armée malienne s'apprêterait à entrer dans Diabali. Le colonel malien commandant la région militaire Ouest du Mali, dont dépend la localité de Diabali prise lundi par des islamistes armés, a affirmé à l'AFP que les jihadistes avaient « fui » la ville et que l'armée malienne s'apprêtait à y faire son entrée. « L'ennemi a fui, nous nous apprêtons à aller dans Diabali. Nous attendons les ordres », a déclaré le colonel Kaba Sangaré, rencontré par un journaliste de l'AFP dans la ville de Niono, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Diabali. Le préfet de région, Seydou Traoré, également rencontré à Niono, a de son côté confirmé que les islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avaient fui Diabali. « Ils sont partis précipitamment dans la nuit de mercredi à jeudi de Diabali, en direction de l'Ouest, mais nous nous méfions car ce sont des guerriers », a-t-il dit. Ces déclarations confirment celles de plusieurs habitants et d'une source de sécurité régionale qui avaient affirmé vendredi que les jihadistes avaient abandonné la ville, située à 400 km au nord-est de Bamako, après plusieurs bombardements de l'aviation française. Mais de son côté, le ministère français de la Défense, a laissé entendre qu'elle n'avait pas été reprise aux islamistes.
------------------------------------
12h03 : Un responsable du parti de Merkel plaide pour que l'Allemagne en fasse plus. Un haut responsable du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel a appelé samedi l'Allemagne à soutenir davantage l'intervention militaire au Mali contre des combattants islamistes, alors que Berlin n'a, pour le moment, fourni que deux avions de transport Transall. « Je ne peux pas croire que qui ce soit s'imagine (que l'envoi de ces deux avions) constitue la contribution allemande » (dans sa totalité) à l'opération, a déclaré Norbert Lammert, président de la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, dans le quotidien Saarbrücker Zeitung. Selon lui, l'envoi de deux avions gros porteurs en guise de soutien logistique doit être le « premier signal concret » que l'Allemagne « n'adopte pas la même position qu'en Libye ». L'Allemagne, alors membre temporaire du Conseil de sécurité de l'Onu s'était abstenue lors du vote de la résolution autorisant le recours à la force contre l'armée de l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi, se retrouvant isolée parmi les pays occidentaux.
---------------------------------------------
12h00 : Le Mali, un risque de déstabilisation de « l'ensemble des pays du Sahel ». La crise malienne porte un risque de déstabilisation de « l'ensemble des pays du Sahel », souligne samedi le président du Niger Mahamadou Issoufou dans un entretien au quotidien français Le Parisien, assurant que les forces nigériennes « sont prêtes » à intervenir chez son voisin. Les groupes jihadistes « ont déjà déstabilisé le Mali. Si rien n'est fait, ils vont déstabiliser l'ensemble des pays du Sahel. La prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas (en Algérie) le prouve », déclare M. Issoufou. « Le Niger considère que la crise malienne lui pose un problème de sécurité intérieure. Le Niger a pris l'engagement de participer » à la MISMA (mission internationale de soutien au Mali). Il tiendra parole. Nos forces sont prêtes et peuvent être employées à tous moment », ajoute-t-il.
---------------------------------
Leon Panetta
Leon Panetta
11h55 : Les Etats-Unis prendront « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses concitoyens. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, interrogé sur la crise des otages en Algérie, a déclaré samedi que les Etats-Unis « prendraient toutes les mesures nécessaires » pour protéger leurs ressortissants contre la menace des groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb. « Est-ce que cela implique d'assister les autres avec des opérations militaires, est-ce que cela implique de mener des opérations en coopération là-bas, ce sont des sujets qui, je pense, doivent être encore tranchés », a ajouté sur la BBC M. Panetta, qui effectue actuellement une visite à Londres. « Notre but est de nous assurer que quel que soit l'endroit où Al-Qaïda essaiera de se cacher, nous l'empêcherons d'établir une base et nous l'empêcherons de mener des actions terroristes », a-t-il expliqué. Leon Panetta a « rendu hommage » à l'action au Mali de la France qui a « pris l'initiative de tenter de bloquer l'Aqmi ». « Nous essaierons de l'aider dans cet effort comme le font d'autres pays », a-t-il indiqué.
-------------------------------------------
Algérie : les corps de 25 otages auraient été découverts
11h22 : Plus d'otage français en Algérie. Il n'y a plus d'otage français en Algérie à la connaissance des autorités françaises, a déclaré samedi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Prié de confirmer sur France 3 Bretagne qu'il n'y a plus de Français pris en otage, il a répondu: « Oui. Il y a aujourd'hui, à notre connaissance, un Français qui a été tué, malheureusement, et des Français qui ont été libérés. » Interrogé sur les informations faisant état de la présence d'un Français parmi les preneurs d'otages, il a répondu : « Je ne peux pas l'assurer. » Au Mali, deux mille militaires français sont au sol et le chiffre de 2.500 initialement prévu sera peut-être dépassé, a par ailleurs précisé Jean-Yves Le Drian. «
------------------------------------------
11h17 : Pour Laurent Fabius, « les Africains doivent prendre le relais » au Mali. Les forces africaines d'intervention au Mali « doivent prendre le relais de la France », a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à son arrivée à Abidjan, peu avant le début d'un sommet ouest-africain consacré au Mali auquel il participe. « La France a été obligée d'intervenir très, très rapidement sinon il n'y aurait plus de Mali mais il est bien entendu que ce sont les Africains qui doivent prendre le relais », a-t-il déclaré à RTL. Interrogé sur le temps qu'il faudra pour que les troupes africaines de la Misma (Mission de soutien au Mali) soient opérationnelles, le ministre a estimé que cela se mesurait « en semaines ». L'objet du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Abidjan est « d'organiser la Misma, c'est-à-dire les militaires africains, et de faire en sorte qu'ils puissent arriver très rapidement -certains sont déjà arrivés - et commencer la reconquête du Mali ».
--------------------------------
10h04 : Deux Norvégiens sains et saufs, 6 portés manquants. Deux autres ressortissants norvégiens, jusqu'alors portés manquants sur le site gazier algérien In Amenas, sont sains et saufs, ramenant à six le nombre de Norvégiens dont on est sans nouvelles, a annoncé le groupe pétrolier Statoil samedi. « La situation reste confuse et grave », a déclaré le directeur général de Statoil, Helge Lund, lors d'un point de presse. Sur les 17 employés, essentiellement norvégiens et algériens, dont disposait Statoil sur le site au moment de l'attaque de militants islamistes mercredi, au moins 11 sont donc vivants, a indiqué Statoil.
-----------------------------------
Algérie : les corps de 25 otages auraient été découverts
9h16 : statu quo à In Amenas, les jihadistes toujours encerclés. Plus de 72 heures après l'attaque d'un commando jihadiste contre le complexe gazier, les ravisseurs, cernés par les forces spéciales algériennes, détenaient toujours une dizaine d'otages -algériens et étrangers-, a-t-on appris samedi de source sécuritaire. « Il n'y a pas de changement depuis hier, c'est toujours le statu quo », a déclaré à l'AFP cette source, qui évoque les appels de dirigeants étrangers à préserver la vie des otages. Plusieurs otages étrangers, sept selon leurs ravisseurs, étaient toujours entre les mains du groupe armé proche d'Al-Qaïda. Un porte-parole du groupe armé avait évoqué lvendredi 34 otages étrangers tués dans l'assaut, lancé la veille par les forces spéciales algériennes contre la base-vie du complexe, tandis qu'un autre groupe restait retranché dans l'usine avec ses otages. Une source sécuritaire, citée par l'agence de presse algérienne APS, avait fourni vendredi soir un bilan provisoire de l'assaut donné par les militaires : 12 otages et 18 ravisseurs tués, et une centaine d'otages étrangers -sur 132 -libérés, ainsi que 573 employés algériens.
------------------------------------------
7h29 : au Mali, les troupes progressent vers le nord. Tandis que les soldats français et maliens progressent vers le nord et ont repris la ville de Konna, les principaux chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique de l'Ouest se retrouvent samedi à Abidjan pour une réunion consacrée au déploiement d'une force d'intervention au Mali. Sur le terrain, les informations demeurent contradictoires à Diabali, à 400 km au nord-ouest de Bamako, dont des combattants islamistes s'étaient emparés lundi. Plusieurs habitants et une source de sécurité régionale avaient affirmé que des jihadistes avaient abandonné la ville, après les bombardements. De son côté, le ministère français de la Défense a laissé entendre que la ville n'avait pas été reprise.
----------------------------------
Le site d\'In Amenas-Google Map
Le site d'In Amenas-Google Map
5h35 : L'Onu condamne - Le Conseil de Sécurité de l'ONU a dénoncé l'attaque « haineuse » et la prise d'otages et a appelé les Etats à « coopérer activement avec les autorités algériennes ». Le communiqué souligne que les mesures prises pour combattre le « terrorisme » doivent respecter « les lois internationales » relatives « aux droits de l'homme » et aux « réfugiés ». Ce rappel survient alors que les gouvernements de plusieurs pays dont des nationaux figurant parmi les otages à In Amenas ont appelé l'Algérie à tout faire pour protéger la vie des otages.
------------------------------
4h16 : Une affaire « ignoble » pour Tokyo - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré samedi matin que la prise d'otages en Algérie était un acte « ignoble » que le Japon « ne pardonnera jamais ». « Cette affaire est extrêmement ignoble, nous ne pourrons jamais pardonner », a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion de crise à Tokyo, à peine rentré d'une tournée en Asie qu'il a d'ailleurs dû écourter en raison de cette crise impliquant des ressortissants japonais. « Je vous demande de faire de votre mieux pour s'assurer de la sécurité de nos ressortissants et de les sauver par n'importe quel moyen », a déclaré le Premier ministre aux hauts dirigeants gouvernementaux présents.
------------------------------
Mokhtar Belmokhtar -DR
Mokhtar Belmokhtar -DR
1h35 : Mort d'un Américain - A Washington, le département d'Etat a annoncé la mort d'un Américain. Vendredi soir, à Paris, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait révélé qu'un Français avait perdu la vie. Les ravisseurs faisaient état de sept otages encore entre leurs mains.
-------------------------------
Algérie : les corps de 25 otages auraient été découverts
1h02 : La Maison Blanche et le Pentagone en désaccord sur le Mali ? La Maison Blanche et le Département américain de la Défense sont en désaccord sur la ligne de conduite à adopter à la suite de l'intervention de groupes islamistes au Mali et de leurs incursions dans d'autres parties de l'Afrique de l'Ouest, croit savoir vendredi The Los Angeles Times. Certains hauts responsables du Pentagone et des officiers supérieurs mettent en garde sur le fait qu'en l'absence d'actes plus engagés des Etats-Unis, le Mali pourrait devenir un refuge pour les extrémistes, comparable à ce qu'était l'Afghanistan avant les attaques terroristes du 11 septembre, indique le journal. Toutefois, pour de nombreux conseillers de la Maison Blanche, toujours selon le journal, il n'est pas clair si les insurgés au Mali, qui comprennent les membres d'Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi), puissent mettre en danger les Etats-Unis. Ils redoutent d'être entraînés dans un conflit compliqué contre un ennemi insaisissable au Mali alors que les forces américaines sont en train de se retirer d'Afghanistan, poursuit le journal.
 

Aucun commentaire: