samedi 29 décembre 2012


Les ACTUALITÉS du site

La Chine renforce un peu plus son contrôle sur l'internet

Par Emmanuel | le 28/12/2012 à 22h08
 

Envoyer cette actualité Imprimer cette actualité Flux RSS des actualités Réagir à cette actualité
La Chine renforce un peu plus son contrôle sur l'internet
En Chine, il sera bientôt impossible de surfer sur internet de façon anonyme. En effet, ce pays vient d'adopter un texte visant à imposer aux internautes chinois de fournir leur véritable identité pour accéder à Internet et à tous les services qui permettent de poster des informations publiquement. Après la vérification d'identité effectuée, l'internaute aura toujours la possibilité d'utiliser un pseudonyme. La Chine veut donc accroître une fois de plus son contrôle sur l'internet.


C'est le comité permanent de l'Assemblée Nationale populaire qui a pris cette décision. Selon ce comité, de nombreuses mesures vont être mis en place afin d'accroître la protection des informations personnelles sur Internet et de garantir la sécurité nationale en Chine. Rappelons que ce pays figure parmi les nations les plus stricts en matière de contrôle de l'internet. Une censure tellement poussée que les internautes ne peuvent accéder à des sites américains comme Facebook ou Twitter.

Internet chine

Cette censure imposée aux internautes n'a pas empêché toute une série de scandales concernant le train de vie ou les mœurs de dirigeants du parti. Les internautes ont su contourner cette censure en usant de termes détournés ou des réseaux privés.

La Chine mène donc un combat pour mettre fin à ces failles. Le site microblogging Weibo, le Twitter local, doit vérifier l'identité de ses membres. De plus, à chaque souscription d'un abonnement à internet, il faudra fournir sa véritable identité. Les personnes souhaitant se connecter de façon anonyme, même dans un cybercafé auront beaucoup plus de mal.

Les sites internet devront également « cesser instantanément la transmission d'informations illégales » dès qu'ils en auront connaissance. Les internautes sont invités à signaler ces «activités illégales ».

La presse chinoise n'hésite pas à pointer du doigt les censures imposées par le gouvernement chinois. «Le monde du Net n'est pas un endroit hors la loi. Les paroles et les actions sur le Net peuvent violer consciemment ou inconsciemment la loi» a déclaré un journaliste.

Aucun commentaire: