dimanche 20 janvier 2013

jeunebook news :le dimanche 20 janvier 2013 Neige : 53 départements en alerte, le trafic des bus RATP suspendu à Paris

jeunebook news :

le dimanche 20 janvier 2013

Neige : 53 départements en alerte, le trafic des bus RATP suspendu à Paris

Publié le 20.01.2013, 07h52 | Mise à jour : 11h05

AUTOROUTE A 15 (VAL D'OISE), 20 JANVIER 2012.

AUTOROUTE A 15 (VAL D'OISE), 20 JANVIER 2012.
| LP/LAURENCE ALLEZY

Zoom 1/4



Cinquante-trois départements sont toujours placés en vigilance orange pour la neige et verglas jusqu'à lundi à 6 heures. Selon Météo , les précipitations sont devenues neigeuses en fin de nuit sur une large bande s'étendant depuis les Ardennes vers l'Ile-de-, le Centre, le Poitou et le Limousin, l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées. «Sur le quart nord-est du pays, Alsace, Lorraine, Champagne, on observe surtout des pluies verglaçantes et les chaussées sont très glissantes», ajoute Météo France. Les Hautes sont quant elles placées en vigilance orange pour une alerte «crue».

Dans la matinée de ce dimanche, l'axe neigeux va se maintenir depuis le Nord, la Picardie, la Normandie, les Ardennes, l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou, le Limousin, l'est de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et l'ouest Auvergne.

Ces chutes de neige pourront être soutenues sur certains départements. De façon générale, une couche de 3 à 10 cm de neige est attendue sur l'épisode. Mais, attention, dans la partie centrale la plus active de la perturbation allant du sud de l'Ile-de-France vers le Centre, l'est du Poitou, le Limousin, le Nord de Midi-Pyrénées , les cumuls pourront atteindre 15 à 20 centimètres !

L'affaiblissement puis la fin des précipitations neigeuses se fera progressivement par l'ouest dans l'après midi.
Une nouvelle perturbation dès lundi

Dès lundi matin, une perturbation va gagner une large moitié Ouest du territoire. En se heurtant à l'air froid, des chutes de neige éparses et moins importantes que dimanche vont se produire au nord de la Seine. A l'Est, le temps sera nuageux jusqu'en milieu d'après-midi de l'Alsace aux Alpes. Du Midi-Pyrénées à l'Auvergne, on retrouvera quelques pluies, temporairement mêlées de flocons jusqu'à basse altitude (400 mètres) en fin de matinée. Enfin, le soleil revient en Méditerranée mais le Mistral et la tramontane vont continuer de souffler assez fortement.


En région parisienne, la RATP suspend le trafic des bus. Sur son site (ratp.fr), la Régie annonce que le trafic est interrompu sur l'ensemble du réseau. Par ailleurs, une panne électrique était signalée ce dimanche matin sur la liaison OrlyVal, entre Antony et l'aéroport d'Orly-Sud. La reprise était annoncée pour 11 heures. Une interruption du trafic était également signalée sur le tramway parisien T3, en raison des intempéries, entre la porte de la Villette et la porte de Vincennes.

Dans les aéroports : 40 % de vols en moins à Roissy et Orly. La neige devrait encore tomber dru dimanche sur une grande bande allant du Nord au Sud du pays, et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 40% leurs vols à Roissy et Orly. Il est fortement conseillé aux voyageurs de téléphoner à leur compagnie avant de se rendre dans l'aérogare. Vous pouvez aussi consulter le site Aéroports de Paris pour connaître en temps réel les retards et les annulations des vols en France. Air France a fait savoir qu'elle assurera l'ensemble de ses vols long-courriers, mais seulement 60% de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens. La compagnie a prévenu que «des retards et des annulations de dernière minute ne sont néanmoins pas à exclure».



Dans les trains, réduction de la vitesse des TGV. La SNCF a limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Ces trains rouleront à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Il s'agit d'une mesure de sécurité, habituelle dans ce type de conditions météorologiques. Pour le moment «aucune immobilisation n'a été enregistrée sur le réseau ferrovaire», précise la SNCF. Les informations sur le trafic en temps réel sont disponibles surle site de la SNCF.

La compagnie Eurostar a indiqué que ses trains transmanche continuaient à enregistrer «de légers retards» à cause de la neige et de la glace au Royaume-Uni et dans le nord de la France.

Sur route. Cet important épisode neigeux rend les routes glissantes. Il est conseillé d'éviter de prendre son automobile quand cela est possible. Ce matin, les routes dans de nombreuses communes d'Ile-de-France ne sont que partiellement déneigées y compris le périphérique parisien ou la RN 118 en région parisienne. Pour ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule, il est préférable par précaution de s'équiper d'une couverture et d'une bouteille d'eau au cas où vous seriez immobilisés. Quand à la conduite, il faut évidemment réduire sa vitesse, anticiper les freinages en utilisant au maximum le frein moteur et proscrivez les à-coups de volant. Enfin, s'il vous est impossible d'avancer à causes des roues qui patinent, essayez de démarrer en seconde vitesse en faisant légèrement patiner l'embrayage.
Ce samedi matin à 8 h 45, le site de Bison futé signalait deux accidents: Le premier à Guerville (Yvelines) sur l'A 13 en direction de Paris. La voie de gauche était neutralisée. Un autre accident entre deux poids lourds était en cours à Liguge (86) sur la RN 10. Cet axe est coupé à la circulation.

A signaler que la route départementale 1005, seul axe routier qui relie la France à la Suisse depuis Evian (Haute-Savoie), est toujours coupée dans les deux sens de circulation à la suite de l'éboulement rocheux au niveau de Meillerie (Haute-Savoie).

La circulation très difficile dans le Val-d’OisePas d’accalmie ce dimanche matin dans le Val-d’Oise. La neige qui tombe depuis plusieurs heures maintenant sur l’ensemble du département rend les conditions de circulation très compliquées. Sur l’A 15, vers 10 heures, les trois voies de circulation étaient toujours recouvertes de neige, obligeant les automobilistes à la plus grande prudence. Quant à l’ensemble du réseau secondaire, il reste peu praticable. Si les trains circulent normalement, le réseau de bus est plus perturbé. L’ensemble des véhicules de la RATP sont à l’arrêt. Sur Cergy-Pontoise, certains bus assurent le service. Pour autant, dimanche vers 11 heures, les services de secours ne signalaient pas de difficulté particulière. A la dizaine de centimètres de neige tombée vendredi soir, s’ajoute une couche allant jusqu’à cinq centimètres.

Les parcs et jardins fermés. Pas question pour les bambins de faire des bonhommes de neige ou des glissades dans les parcs et jardins parisiens. Pour des raisons de sécurité, les accès ont été fermés. Même chose au Château de Versailles où les visiteurs vont trouver les grilles du parc, des jardins, du domaine de Marie-Antoinette et du Trianon fermés au public. En revanche, le château reste ouvert.

Toute l'Europe touchée par la neige. La neige et le verglas ont fait neuf morts en Europe (France, Espagne, Portugal). Six en France dans des accidents de la route, deux en Espagne, et une au Portugal. En outre, la neige a semé, samedi, la pagaille à l'aéroport londonien de Heathrow où des centaines de vols.
La compagnie Eurostar a indiqué que ses trains transmanche continuaient samedi à enregistrer "de légers retards" à cause de la neige et de la glace au Royaume-Uni et dans le nord de la France.



Notre question du jour : Intempéries : avez-vous peur de conduire sous la neige?

Aucun commentaire: