dimanche 12 janvier 2014

L'hommage des Israéliens à Ariel Sharon

Des généraux israéliens devant le cercueil d'Ariel Sharon, le 12 janvier 2014.

Israël rend hommage, dimanche 12 janvier, à Ariel Sharon, dont le cercueil est exposé en public au Parlement à Jérusalem. La mort d'« Arik » (diminutif d'Ariel), samedi à 85 ans après huit ans de coma, a plongé Israël dans une atmosphère de deuil national, avant l'enterrement de l'ex-premier ministre dans son ranch familial du sud du pays.

Les Israéliens sont invités à s'incliner devant son cercueil exposé devant la Knesset, jusqu'à 18 heures (17 heures à Paris). Des navettes d'autobus ont été mises en place pour l'occasion afin d'éviter des embouteillages.
Le conseil des ministres hebdomadaire, présidé par Benyamin Nétanyahou, a observé une minute de silence à sa mémoire. Le premier ministre a de nouveau salué en son rival politique – avec lequel il ne s'entendait guère – un « grand soldat ». « On dit que les vieux soldats ne meurent jamais mais qu'ils disparaissent. Arik Sharon a disparu il y a huit ans et aujourd'hui, nous lui disons au revoir pour de bon », a déclaré la ministre de la justice, Tzipi Livni, dans une tribune publiée dimanche.
Lundi, une cérémonie commémorative officielle sera organisée à partir de 9 h 30 (8 h 30 à Paris) à la Knesset, avant des funérailles militaires en début d'après-midi dans le ranch familial des Sycomores, non loin de la frontière avec Gaza. Ariel Sharon a souhaité y être inhumé aux côtés de sa deuxième épouse Lily.
Le vice-président américain Joe Biden, ainsi que l'ex-premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, et le ministre des affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, en visite officielle au même moment, participeront à l'hommage officiel au Parlement.

Aucun commentaire: