vendredi 7 mars 2014

L'Arabie saoudite classe les Frères musulmans comme groupe "terroriste"

La pleine lune derrière derrière une mosquée de Ryad, le 20 mars 2008 (archives)

Comme en Égypte, les Frères musulmans sont désormais classés comme "organisation terroriste" en Arabie saoudite, de même que deux groupes jihadistes combattant en Syrie.

L'Arabie saoudite a classé ce vendredi la confrérie des Frères musulmans comme "organisation terroriste", a annoncé la télévision d’État.

Le royaume a également inscrit les groupes jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et du Front Al-Nosra, qui combattent en Syrie, ainsi que legroupe de rebelles chiites Houthis au Yémen, sur une liste saoudienne nouvellement créée "d'organisations terroristes", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Dans ce contexte, l'Arabie saoudite a donné à ses ressortissants combattant à l'étranger un délai de 15 jours pour rentrer au pays, en allusion surtout auxSaoudiens participant à la guerre en Syrie aux côtés des groupes jihadistes. Début février, Ryad avait annoncé que tout Saoudien participant à des combats à l'étranger et faisant partie de "groupes terroristes" serait passible de peines allant de trois à 20 ans de prison.

Aucun commentaire: